Impact positif

Recyclage : cette application vous aide ¨¤ mieux trier vos d¨¦chets

TF1 | Reportage Ya?l Chambon, Chris Arfel
Publi¨¦ le 28 septembre 2022 ¨¤ 17h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La gestion des d¨¦chets en France se retrouve dans le viseur de la Cour des comptes.
Les "Sages" pointent notamment un recyclage du plastique "¨¤ la tra?ne" compar¨¦ aux voisins europ¨¦ens, un pilotage public "insuffisant" et des donn¨¦es "d¨¦faillantes".
Mais comment mieux trier ? Une application r¨¦cemment cr¨¦¨¦e vient en aide aux particuliers.

Yaourt, produits vaisselle, aérosol... ce n'est pas toujours facile de savoir dans quelle poubelle jeter un emballage. Créée au début du mois de septembre, l'application Montri vous donne la réponse, soit en scannant le code-barres, soit en entrant directement le nom du produit. "On avait tendance à jeter tout ce qui est plastique dans la poubelle de recyclage, et on s'est rendu compte que c'est une erreur", explique Aurélie, l'une des premières à l'avoir testée.

200.000 tonnes mal tri¨¦es chaque ann¨¦e

Une fois triés dans la poubelle, c'est Jean-Christophe qui fait la collecte. En regardant à l'intérieur, ses collègues et lui retrouvent régulièrement des produits qui n'ont rien à faire là. "Le polystyrène, le papier alu... Il y a encore pas mal d'erreurs", déplore-t-il en faisant sa tournée.

Lire aussi

Dans le sud de la Gironde, où s'est rendue une équipe du 13H de TF1, plus de 30% des ordures jetées dans les poubelles de tri ne sont pas recyclables. Le conteneur n'est alors pas collecté. D'où l'intérêt de Montri. "Si l'application peut permettre de renseigner correctement les usagers sur ce qui se trie et ce qui ne se trie pas, c'est tout le monde qui est gagnant", relève Florent Martin, chef d'exploitation du centre d'Illats. 

D'autant plus qu'il arrive parfois que certains déchets passent entre les mailles du filet et finissent sur les tapis de tri. Des déchets qui peuvent s'avérer dangereux pour les salariés. Dans l'Hexagone, les erreurs de recyclage représentent plus de 200.000 tonnes d'ordures chaque année, avec un surcoût de 50 millions d'euros pour les collectivités.


TF1 | Reportage Ya?l Chambon, Chris Arfel

Tout
TF1 Info