Initiatives environnementales
Avec

VID?O - ?oliennes : pourquoi l'?tat pourrait faire baisser la facture d'¨¦lectricit¨¦ des riverains

TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Juliette Coulais, R¨¦gis Roin¨¦
Publi¨¦ le 15 ao?t 2022 ¨¤ 20h17, mis ¨¤ jour le 16 ao?t 2022 ¨¤ 12h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement veut acc¨¦l¨¦rer le d¨¦veloppement des ¨¦nergies renouvelables, et notamment de l'¨¦olien.
Mais les projets d'installation d'¨¦oliennes sont souvent rejet¨¦s par la population.
Pour convaincre les Fran?ais, le gouvernement veut donc faire baisser la facture d'¨¦lectricit¨¦ des riverains.

Pour le moment, les éoliennes les plus proches du village d'Ichy, en Seine-et-Marne, sont à quelques kilomètres. Mais l'année prochaine, cinq vont être installées en face de maisons, comme le montre le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Mais comme souvent avec ce genre de projet, il y a beaucoup de réticence. C'est le cas de Serge, un riverain, qui n'en veut pas, et ce, pour une raison très simple : "Dans peu de temps, je vais être retraité. Je vais vendre ma maison et j'ai peur que ça joue sur la vente".

Comment convaincre Serge et tous les anti-éoliens ? Pour le gouvernement, c'est une priorité, afin de rattraper son retard dans le développement des énergies vertes. Il a donc l'idée de mettre en place un tarif réduit d'électricité pour ceux qui habitent à proximité des parcs éoliens et photovoltaïques. Alors, cela pourrait-il faire changer d'avis les riverains ? 

"Non, ils vont me faire payer moins cher de 5 ou 10% ? Non, je n'y crois pas trop", répond un retraité.

Entre 7 et 9 ans pour voir aboutir un projet ¨¦olien

En moyenne, un projet de parc éolien met entre 7 et 9 ans pour aboutir. Les recours juridiques sont nombreux et la concertation est particulièrement longue. Bernard Petit, maire d'Ichy, en Seine-et-Marne, en sait quelque chose. "Il y a eu un projet, il y a déjà une douzaine d'années, mais il a avorté... C'est trop long !", lance-t-il. Alors pour lui, toute idée qui pourrait convaincre les habitants et accélérer la procédure est la bienvenue. "Pour nous, ce serait une bonne chose, depuis le temps que le projet est en cours, il faudrait en finir", ajoute-t-il.

Lire aussi

À quelques kilomètres d'Ichy se trouve la commune d'Arville et ses six éoliennes sorties de terre il y a cinq ans. Un couple de retraités les voit depuis leur maison et ça ne leur pose aucun soucis. "Pour ceux qui refusent, il faudrait faire une sacrée réduction comme l'électricité gratuite s'ils acceptent de mettre une éolienne à côté de chez eux !", plaisante le retraité.

L'argent pourra-t-il convaincre les récalcitrants ? Il a en tout cas convaincu de nombreuses communes, à qui les exploitants payent une taxe. Pour un village comme celui d'Arville, cela représente environ 30.000 euros par an.


TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Juliette Coulais, R¨¦gis Roin¨¦

Tout
TF1 Info