Le 13H

VID?O - Corse : les images rarissimes de la naissance de deux b¨¦b¨¦s cachalots

TF1 | Reportage Patrice Roubaud, Philippe Pelletier
Publi¨¦ le 28 septembre 2022 ¨¤ 15h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Deux petits cachalots ont r¨¦cemment vu le jour entre la Corse et le continent.
Un ¨¦v¨¨nement exceptionnel qui a pu ¨ºtre film¨¦.
Le JT de TF1 vous raconte.

C’est une image exceptionnelle en Méditerranée : une vingtaine de cachalots qui se regroupent pour la naissance de deux bébés en pleine mer, entre la Corse et le continent. Ce document que vous pouvez voir dans la vidéo de TF1 ci-dessus, on le doit à l'équipage d'un bateau d'Ajaccio témoin de la scène. Le capitaine de "L'Éden" est toujours ému. "Se rendre compte en analysant les photos que c’était deux naissances de cachalots, c’était fantastique, j’ai encore la chair de poule, raconte Patrice Cuilleret. C’est extraordinaire". "On voit très bien le placenta ici, et la petite nageoire caudale", poursuit-il en zoomant sur les images. "Il faut savoir que c’est un bébé, mais il fait quand même plus de 3 mètres". 

Lire aussi

Ci observer un tel événement est rarissime, c'est que ces cétacés de 4 tonnes et de 18 mètres de long sont des champions de l’apnée : ils peuvent descendre les abysses jusqu’à 2000 mètres. C’est seulement au moment des naissances que l’on peut observer un tel regroupement. Et dans ce bouillonnement, chaque cachalot joue son rôle. "La femme va être entourée au moment de la naissance, explique la cétologue Cathy Cesarini. Ce qui est très important, c’est que quand le petit va naître, il va être poussé vers l'eau par une autre femelle, la 'marraine' (). Il faut vraiment le monter vers la surface pour qu’il prenne sa première bolée d’air."

Depuis plus de 20 ans, la France, l’Italie et la principauté de Monaco ont créé le sanctuaire Pelagos dans cette zone au large de la Corse. Les observations de cétacés sont régulières dans cet espace maritime. Un code de bonne conduite pour les navires a été mis en place pour éviter de les perturber.


TF1 | Reportage Patrice Roubaud, Philippe Pelletier

Tout
TF1 Info