Dans le Doubs, ils plantent la for¨ºt de demain

Dans le Doubs, ils plantent la for¨ºt de demain
Ma R¨¦gion, Mon Action

REPORTAGE - Dans nos for¨ºts, des arbres souffrent et ne survivront pas au r¨¦chauffement climatique. Alors dans le Doubs, on passe ¨¤ l¡¯action.

Le problème concerne plus de 300.000 hectares de forêts dans le pays : certaines espèces d’arbre ne résistent pas au climat actuel et dépérissent. En cause : le manque d’eau dû au réchauffement climatique. En seulement trois ans, les arbres sont morts par millions.

Toute l'info sur

Ma R¨¦gion, Mon Action

Pour imaginer la forêt de demain, dans le Doubs, de nouvelles espèces sont testées. Dans cette parcelle, de l’érable à feuilles d’obier venu du sud du pays. Ces arbres semblent s’adapter à leur nouvel environnement depuis qu’ils ont été plantés il y a deux ans. L’observation doit se faire sur des dizaines d’années pour tirer des conclusions.

À l’arboretum de Baume-les-Dames, des espèces de tous les continents ont été plantées en 1994. De quoi avoir plus de recul sur les essences qui ne résistent pas dans le temps, comme ces arbres venus d’Asie. Le défi est de taille pour trouver des essences d’avenir, comme ces cèdres plantés il y a 85 ans, qui se reproduisent aujourd’hui naturellement.

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des exigences de test renforc¨¦es pour entrer aux ?tats-Unis ¨¤ partir de la semaine prochaine

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux m¨¦diatiques", r¨¦agit Emmanuel Macron

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamn¨¦e ¨¤ une amende

Covid-19 : Doctolib satur¨¦, comment r¨¦server sa dose de rappel malgr¨¦ tout ?

Y a-t-il r¨¦ellement "91% de fausses couches" chez les m¨¨res vaccin¨¦es au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.