Saint-Nazaire : le premier parc ¨¦olien en mer de France tourne d¨¦sormais ¨¤ plein r¨¦gime

M.L (avec AFP)
Publi¨¦ le 24 novembre 2022 ¨¤ 8h30, mis ¨¤ jour le 24 novembre 2022 ¨¤ 9h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le premier parc ¨¦olien maritime fran?ais a ¨¦t¨¦ inaugur¨¦ mercredi soir ¨¤ Saint-Nazaire.
Ses 80 ¨¦oliennes sont d¨¦sormais toutes en service.
Le champ alimente d¨¦j¨¤ l'¨¦quivalent de la consommation annuelle de 700.000 personnes en ¨¦lectricit¨¦.

Dix ans après le lancement du projet, toutes les éoliennes sont désormais fonctionnelles : le premier parc éolien en mer de France tourne depuis mercredi à plein régime, au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. "EDF Renouvelables et EIH S.a.r.l. (...) ont l'honneur d'annoncer la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Nazaire d'une capacité installée de 480 MW", a fait savoir EDF dans un communiqué. 

Le parc a été inauguré en grande pompe hier en début de soirée, en présence des représentants d'EDF Renouvelables et de ses partenaires, ainsi que de représentants d'autres parties prenantes : l'État, des collectivités ainsi que des associations professionnelles et environnementales. "C'est la première fois que l'on produit de l'électricité éolienne maritime en France", a salué auprès de Ouest-France Bruno Bensasson, président-directeur général d'EDF Renouvelables, soulignant sa "grande fierté"

Les intervenants ont également souligné "les quelque 1500 séances de travail avec les acteurs locaux et plus de 300 réunions d’information pour réduire autant que possible les contraintes", toujours selon le quotidien régional

"20% de la consommation annuelle d'¨¦lectricit¨¦ de la Loire-Atlantique"

"Situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, les 80 éoliennes du parc produisent désormais l'équivalent de 20% de la consommation annuelle d'électricité de la Loire-Atlantique", précise encore EDF dans son communiqué. "Depuis la production de ses premiers mégawattheures (MWh) début juin 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a progressivement connecté ses 80 éoliennes au réseau national de transport d'électricité", lesquelles alimentent en électricité l'équivalent de la consommation annuelle de 700.000 personnes, soit environ la moitié de la population du département de la Loire-Atlantique, selon le fournisseur.

"L’hiver est la période où il y a le plus de vent, donc évidemment cette nouvelle électricité qui arrive dans nos réseaux contribuera à bien passer l’hiver", a aussi fait valoir à l'AFP le directeur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Olivier de La Laurencie.

Lire aussi

Les travaux de raccordement du parc avaient débuté en 2019, avant la construction du parc en mer qui s'est déroulée quant à elle entre 2021 et 2022, avec d'abord l'installation des fondations et des câbles électriques sous l'eau, puis l'acheminement des éoliennes sur place, du printemps 2022 jusqu'à l'installation de la dernière le 5 septembre. La maintenance du parc, qui s'étend sur 78 km2, surveillé à distance depuis une base située dans le port de La Turballe, sera assurée par une centaine de personnes pendant les 25 ans de son exploitation.

Il s'agit du "premier parc éolien en mer de France de dimension industrielle", a déclaré Bruno Bensasson, qui a rappelé l'objectif d'EDF de "doubler sa capacité nette d'énergies renouvelables dans le monde pour atteindre 60 GW en 2030".


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info