R¨¦chauffement climatique : "L'ann¨¦e 2022 a ¨¦t¨¦ catastrophique pour les glaciers suisses"

A. Lo. avec AFP
Publi¨¦ le 28 septembre 2022 ¨¤ 14h11
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Les glaciers suisses ont perdu 6% de leur volume total en 2022, selon une ¨¦tude.
Une fonte acc¨¦l¨¦r¨¦e par une vague de chaleur et un hiver sec.
Celle-ci pourrait s'accro?tre ces prochaines ann¨¦es, si bien que les experts craignent que les glaciers disparaissent de Suisse d'ici ¨¤ la fin du si¨¨cle.

C'est un triste record qui a été battu cette année en Suisse. Subissant de plein fouet le réchauffement climatique, les glaciers alpins ont été fortement impactés par les conditions climatiques de ces derniers mois, si bien que leur fonte s'est considérablement accélérée. Selon un rapport de la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles, les glaciers suisses ont perdu en 2022 trois kilomètres cubes de glace, soit 6% de leur volume total.

"L'année 2022 a été catastrophique pour les glaciers suisses", résument les experts. À titre de comparaison, une perte de 2% du volume en une année était jusque-là considérée comme "extrême".

Un ph¨¦nom¨¨ne qui s'acc¨¦l¨¨re

Cette accélération de la fonte des glaciers a été notamment provoquée par un hiver sec, si bien que l'épaisseur de neige dans les Alpes au printemps n'avait jamais été aussi faible. Se sont ensuite ajoutées les poussières de sable du Sahara, qui ont absorbé davantage de chaleur et ont accéléré la fonte. Cela a privé les glaciers de leur couche de neige protectrice dès le début de l’été. La glace a ensuite été soumise à la vague de chaleur, entrainant de plusieurs incidents cet été.

Or, pour les experts, le phénomène devrait s'accélérer. "Les observations montrent, que de nombreuses langues de glace s'effritent et que des îlots de rochers apparaissent au milieu du glacier quand la glace n'est pas très épaisse. Autant de processus qui accélèrent encore la dégradation", note le rapport.

Des conséquences qui sont d'autant plus graves pour la Suisse que l'hydroélectricité assure plus de 60% de la production totale d'énergie du pays. Pour le moment, l'eau des glaciers a permis de maintenir un certain niveau d'énergie. "Dans cinquante ans, on s'attend à ce que les glaciers aient pratiquement disparu et par conséquent ne pourront pas fournir d'eau", souligne le docteur Matthias Huss à l'AFP, qui fait autorité sur le sujet et dirige le Réseau suisse de relevés glaciologiques.

Lire aussi

La fonte des glaciers semble pourtant inexorable. Seul 1/3 des volumes totaux en Suisse pourrait être sauvé dans le meilleur des cas, si on protège le climat et réduit les émissions de CO2, dont la plupart sont produites par l'activité humaine. Sans un tel effort, les glaciers auront quasiment disparu en Suisse "d'ici à la fin du siècle", selon Mathias Huss. Selon le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat paru au printemps, la fonte des glaces et neiges est l'une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique.


A. Lo. avec AFP

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info