L'info pass¨¦e au crible
Verif'

?nergies renouvelables : est-il vrai que l'on "ne sait pas recycler les ¨¦oliennes" ?

Thomas Deszpot
Publi¨¦ le 22 septembre 2022 ¨¤ 19h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le gouvernement souhaite acc¨¦l¨¦rer le d¨¦veloppement des ¨¦nergies renouvelables, mais l'installation d'¨¦oliennes reste clivante.
Oppos¨¦ ¨¤ leur d¨¦ploiement, un eurod¨¦put¨¦ du Rassemblement national reprend un argument souvent entendu : le fait que les ¨¦oliennes ne seraient pas recyclables.
Une affirmation trompeuse : 90% de la masse d'une ¨¦olienne est trait¨¦e dans des circuits de recyclage traditionnels.

En déplacement à Saint-Nazaire, le président de la République a inauguré le premier parc éolien marin français. Sur place, il a prononcé un discours au cours duquel il a annoncé sa volonté de voir la France accélérer le déploiement des énergies renouvelables. "On doit aller deux fois plus vite", a lancé Emmanuel Macron, ajoutant qu'il souhaitait l'implantation d'une  "cinquantaine de parcs éoliens en mer" au large des côtes françaises.

Si le chef de l'État fait preuve de volontarisme, la promotion de l'éolien demeure un sujet politique sensible, de nombreux élus s'opposant aux projets initiés sur le territoire. L'eurodéputé du Rassemblement national André Rougé a notamment publié un communiqué il y a quelques jours pour manifester son opposition aux éoliennes, qu'il qualifie d'arnaque "écologique, énergétique et économique". Parmi les arguments qu'il invoque, le fait que l'on "ne sait pas recycler" une éolienne. Une affirmation très largement fausse. 

90% de la masse d'une ¨¦olienne est recycl¨¦e

Une éolienne, rappelons-le, présente une espérance de vie comprise entre 15 et 30 ans. Se pose alors la question de son recyclage, une fois arrivée en fin de vie. Que se passe-t-il une fois qu'elles sont hors d'usage et démontées ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l'Ademe), rapporte que "l’acier et le béton", qui représentent "90% du poids d’une éolienne terrestre, [...] sont recyclables à 100%". Tout comme le cuivre et l'aluminium, en quantités moindres puisqu'ils ne représentent qu'à peine 3% du poids global d'une éolienne.

Engie souligne sur son site que "le béton, mis en œuvre pour les fondations, est réutilisé sur d'autres chantiers". L'acier et l'aluminium, quant à eux, "partent en direction de fonderies ou d'aciéries, tandis que les fibres de verre des pales vivent une nouvelle vie, sous forme de bouche à incendie par exemple". Les premières éoliennes arrivées à la fin de leur période d'exploitation ont donné l'occasion à l'entreprise de mesurer sa capacité à recycler les différents composants et matériaux. On apprend ainsi qu'à Port-La-Nouvelle, dans l'Aude, "le premier parc éolien raccordé au réseau en France a été démantelé par Engie, qui a recyclé plus de 96% des composants".

Lire aussi

Ces chiffres montrent que l'on est aujourd'hui loin d'une installation impossible à recycler. Pour autant, l'Ademe admet que certaines parties des éoliennes demeurent délicates à valoriser. Les pales, par exemple, "constituées de composite associant résine et fibres de verre ou carbone (6% du poids de l’éolienne)", posent davantage de problèmes. Des travaux de recherche "sont conduits pour améliorer leur conception et leur valorisation", note l'agence. De même, les "aimants permanents utilisés dans la majorité des éoliennes en mer contiennent des terres rares (moins de 0,001% du poids de l’éolienne) dont l’extraction peut s’avérer polluante". 

Engie se montre optimiste quant à sa capacité à trouver des solutions pour parvenir à augmenter la part des matériaux recyclés. "Le projet Zebra, qui réunit tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’éolien (développement du nouveau matériau, fabrication, exploitation et démantèlement) [...] vise à mettre sur le marché [...] des pales d’éoliennes 100% recyclables." Le 17 mars 2022, se félicite l'entreprise, "le premier prototype de pale 100% recyclable est sorti avec succès".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info