S¨¦cheresse : 2022, une ann¨¦e d¨¦j¨¤ historique

EN DIRECT - Deux incendies en cours dans les Alpes-de-Haute-Provence, un village ¨¦vacu¨¦

La r¨¦daction de TF1info
Publi¨¦ le 31 juillet 2022 ¨¤ 18h54, mis ¨¤ jour le 3 ao?t 2022 ¨¤ 10h14
JT Perso

Source : JT 13h WE

Deux incendies sont en cours dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Ils touchent une zone proche de la ville de Forcalquier, ¨¤ Villeneuve et Niozelles.
Suivez les derni¨¨res informations sur les incendies.

CIRCULATION DES TRAINS


L'incendie, qui s'est déclaré mardi en milieu d'après-midi près de Dax, dans les Landes, a été fixé. Le feu avait provoqué une perturbation de la circulation ferroviaire au sud de Bordeaux. La SNCF a annoncé aujourd'hui que le trafic a finalement pu reprendre normalement.

M¨¦t¨¦o et intemp¨¦ries
Un incendie a br?l¨¦ 30 hectares ¨¤ Laluque, le trafic TGV et TER a repris mercredi

Un incendie a br?l¨¦ 30 hectares ¨¤ Laluque, le trafic TGV et TER a repris mercredi

VIGILANCE ROUGE


Le département des Landes passe en vigilance rouge pour les feux de forêt à compter de demain 00h00 et jusqu'à nouvel ordre. "Par conséquent, des mesures de restriction s'appliquent et doivent être respectées", détaille la préfecture. Ainsi,  la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public, sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission.


Autres interdictions : les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14 h et 22 h et les activités ludiques et sportives en forêt sont interdites toute la journée à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

300 POMPIERS MOBILISÉS


Les deux feux qui sévissent actuellement dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur les communes de Villeneuve et Niozelles, près de Forcalquier, progressent. Selon le dernier point de la préfecture, à 21h30, le feu a parcouru 210 hectares et 300 sapeurs-pompiers sont sur place pour limiter sa progression. 


"La progression sur le flanc gauche et l'avant est limitée grâce à l'action des moyens terrestres et aériens", détaillent les autorités. "Sur le flanc droit ainsi que l'avant du flanc droit, le feu est également limité. Plusieurs défenses de points sensibles ont été effectués sur l'avant du flanc gauche et l'avant du flanc droit. L'arrière droit du feu est plus actif", précise encore la préfecture.

FEU FIXÉ


Un incendie qui a parcouru lundi "450 hectares" de maquis sur la commune de Santo-Pietro-di-Tenda en Haute-Corse sans menacer d'habitations a été "fixé" mardi soir, a indiqué un porte-parole des pompiers.


Cet incendie avait parcouru lundi une zone "de 450 hectares" sur cette commune de Haute-Corse située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Florent, un village de bord de mer très prisé des touristes en période estivale. 


La particularité de ce feu était qu'il était "totalement inaccessible aux moyens terrestres, dans une zone géographique escarpée où il n'y a aucune activité autre qu'un peu de randonnée", avait ajouté l'officier, précisant qu'aucune "habitation ou exploitation" n'était menacée. 

ÉVACUATIONS


Deux incendies sont en cours dans les Alpes-de-Haute-Provence. Selon un communiqué de la préfecture, ils touchent une zone proche de la ville de Forcalquier, à Villeneuve et Niozelles. Le feu a déjà parcouru 200 hectares et 300 pompiers sont mobilisés. Plusieurs personnes ont dû être évacuées dans la commune de Niozelles.

INCENDIE SUR LES RAILS


Le trafic des trains TER et TGV était interrompu au sud de Bordeaux mardi en raison d'un incendie qui s'est déclaré en milieu d'après-midi près de Dax, dans les Landes, a-t-on appris auprès de la SNCF. "Tous les trains sont interrompus depuis 15h00 sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes", après un incendie aux abords des voies à Laluque, dans le sud des Landes, selon un porte-parole de la SNCF.


La compagnie n'était pas en mesure en fin d'après-midi de donner une estimation sur l'heure de reprise du trafic et invitait les voyageurs à reporter leurs voyages sur cette ligne.


À 17h30, le feu avait détruit 30 hectares de pins et mobilisait deux Canadair, un avion Dash, près de 170 sapeurs-pompiers et une dizaine de gendarmes, selon la préfecture des Landes qui a annoncé le passage du département en vigilance rouge (niveau 4 sur 5) pour le risque d'incendie à partir de mercredi minuit.

CORSE : LE FEU DE SANTO-PIETRO-DI-TENDA "STABLE"


L'incendie qui a parcouru lundi "450 hectares" de maquis sur la commune de Santo-Pietro-di-Tenda, en Haute-Corse, est "stable" mardi matin, a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers, avec "quelques points chauds". Survenu à une vingtaine de kilomètres de Saint-Florent, un village de bord de mer très prisé des touristes en période estivale, l'incendie n'a pas menacé d'habitations. 

POMPIERS BLESSÉS


Dans le Gard, plusieurs véhicules de pompiers ont été ravagés par les flammes, dimanche. Comment les soldats du feu ont-ils échappé à l'incendie ? Reportage.

Pompiers bless¨¦s : comment ont-ils ¨¦chapp¨¦ aux flammes ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

HAUTE-CORSE


L'incendie en Haute-Corse continue de se propager. D'après un porte-parole des pompiers à l'AFP, il a désormais parcouru "450 hectares" de maquis sur la commune de Santo-Pietro di Tenda. S'il ne menace pas d'habitations, il demeure "inaccessible" aux équipes de secours terrestres, "dans une zone géographique escarpée où il n'y a aucune activité autre qu'un peu de randonnée".


"Nous ne pouvons pas dire que le feu est fixé, mais les deux lisières sont en nette régression", a indiqué ce soir le lieutenant-colonel Thierry Nutti, officier de permanence du Codis 2B, après 56 largages des hélicoptères engagés, 60 des avions bombardiers d'eau de type Pelican et six largages de retardant. Une surveillance doit avoir lieu toute la nuit.

HAUTE-CORSE


Un incendie, "inaccessible" aux équipes terrestres, a ravagé ce lundi "au moins 200 hectares" de maquis sur la commune de Santo-Pietro di Tenda en Haute-Corse, sans qu'il ne menace d'habitation.

AUDE


Un feu de forêt s'est déclaré dans l'Aude, sur la commune de Peyriac-de-Mer, au sud de Narbonne. Les pompiers du département demandent d'éviter le secteur.

GARD


Plus de 24 heures après le début de l'incendie dans le Gard, les sapeurs-pompiers du département affirment que le feu, fixé, reste sous surveillance. Deux maisons ont été touchées par les flammes, mais aucune victime civile n'est à signaler.

GARD


Après l'incendie dans le Gard, dimanche, les habitants sont retournés chez eux ce lundi. Ils découvrent les conséquences du passage des flammes.

Apr¨¨s l¡¯incendie, les habitants retournent chez euxSource : JT 13h Semaine
JT Perso

DRÔME


Un incendie dans un champ est en cours dans la Drôme, à proximité de Montélimar, indique nos confrères de France Bleu. Par mesure de sécurité, un lotissement a été évacué.

ÎLE-DE-FRANCE


Plusieurs départs de feu ont été constatés en Île-de-France, dans l'Essonne, à proximité de la forêt de Sénart. D'après la police nationale, "l'ensemble des départs de feu ont été éteints", mais "le secteur reste sous surveillance".

BAS-RHIN


L'incendie qui s'était déclaré ce lundi matin dans une scierie du nord du Bas-Rhin a été circonscrit peu avant 13h, a indiqué dans un communiqué le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 67).


Selon le SDIS, six pompiers et un "civil" ont été légèrement blessés. Les six soldats du feu ont pu ensuite être "réengagés" dans la lutte contre l'incendie, a indiqué dans un communiqué la préfecture, selon laquelle la ligne SNCF Strasbourg-Lauterbourg, située à proximité, sera coupée jusqu'à 17h.

TRAVAIL DE NOYAGE


99 engins et plus de 300 pompiers sont encore mobilisés aujourd'hui en raison de l'incendie qui s'est déclaré hier aux Pennes-Mirabeau, à côté de Marseille.


Il s'était déclenché aux alentours de 16h à cause d'un véhicule en panne garé sur la bande d’arrêt d’urgence et aura duré un peu moins de six heures.


"Un important travail de noyage a été réalisé cette nuit et se poursuivra aujourd’hui", affirment les secours sur place.

VIGILANCE ROUGE EN GIRONDE


Ce lundi, la préfecture de Gironde a déclenché la vigilance rouge pour risque de feux de forêt, après une première alerte mi-juillet. Ce niveau est le quatrième plus élevé sur une échelle de cinq. Mais qu'implique-t-il exactement ?


TF1 Info vous explique de quoi il s'agit dans cet article. 

👇

Police, justice et faits divers
La Gironde repasse en vigilance rouge pour risques d'incendies : de quoi s'agit-il ?

La Gironde repasse en vigilance rouge pour risques d'incendies : de quoi s'agit-il ?

CHANTIER CLASSIQUE


Deux hélicoptères bombardiers d'eau : le Morane 2B et le Puma 20 et deux Pélican sont actuellement engagés sur le feu de forêt en Haute-Corse qui a, pour l'instant, brulé entre 10 et 15 hectares. Les sapeurs forestiers sont également dépêchés sur place.


"Il s'agit de deux mises à feu distinctes. Il n'y a pas d'enjeux humains, seuls des enjeux environnementaux", assure le service d'incendie et de secours de Haute-Corse (Sis 2B). "L'incendie peut encore progresser mais ne dépassera pas la vingtaine d'hectares brûlés", précise les pompiers qui décrivent un "chantier classique".

DEPART DE FEU EN CORSE


Deux départs de feu se sont déclarés à Santo-Pietro-di-Tenda, en Haute-Corse, ce matin. Le feu serait pour l'instant inaccessible pour les moyens terrestres, selon l'association Prevention et Signalement Feux De Forêt. 

POMPIERS BLESSES 


Neuf pompiers ont été blessés dans l'incendie qui s'est déclenché à Aubais (Gard), ravageant 370 hectares. Trois d'entre eux ont regagné leur domicile ce matin après être restés en observation cette nuit au CHU de Nîmes. Le plus gravement blessé est toujours au service des grands brûlés.


Pourquoi y a-t-il eu autant de blessés du côté des soldats du feu ? TF1info fait le point avec un représentant des pompiers.

 

Pour rappel du contexte de ces blessures : un camion-citerne a été partiellement brûlé suite à un brutal retour de vent.

Police, justice et faits divers
Incendies dans le Gard : pourquoi autant de pompiers bless¨¦s ?

Incendies dans le Gard : pourquoi autant de pompiers bless¨¦s ?

FORTES CHALEURS


De fortes chaleurs sont attendues, ce lundi, selon Météo France. Au nord de la Loire jusqu'à la frontière belge et la Lorraine, les températures maximales resteront encore raisonnables, comprises entre 25 et 30 degrés, localement 21 à 24 sur les côtes de Manche. 


Elles atteignent 30 à 33 degrés sur la partie centrale du pays, 32 à 34 à localement 35/36 sur le Sud-ouest et le nord de Rhône-Alpes, 34 à 38 à localement 39 degrés sur le sud-est, notamment sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône.

CALIFORNIE : L'INCENDIE PROGRESSE


L'incendie, baptisé "McKinney",  continue de progresser à travers les régions arides de l'Etat de l'ouest américain, attisé par des vents forts, détruisant des maisons et forçant des milliers de personnes à évacuer leurs domiciles, selon les autorités.


Mobilisant près de 650 pompiers, il a déjà détruit plus de 20.638 hectares de la forêt nationale de Klamath, près de la ville de Yreka dans le nord de la Californie, a indiqué l'agence de lutte contre les incendies CalFire.


L'incendie s'est "intensifié et répandu en raison de combustibles secs, de conditions de sécheresse extrême, des hautes températures, des vents ainsi que des orages", a indiqué le gouverneur de l'Etat, Gavin Newsom, dans un communiqué. 

BOMBARDIERS LIMITÉS 


Dans l'incendie qui s'est déclenché à Aubais, les bombardiers d'eau n'ont pas pu intervenir directement. La cause ? "Ils ont été limités sur leur premier largage puisqu'il y avait présence d'une ligne électrique", détaille le lieutenant-colonel David Annotel, de la fédération nationale des sapeurs-pompiers. "Ca fait partie des éléments défavorables dans ce cas de figure pour les moyens aériens."

Incendies dans le Gard: 370 hectares brul¨¦s - pourquoi les bombardiers ne sont pas intervenus directement ?Source : TF1 Info
JT Perso

GARD : LES ORIGINES DU FEU


"Sur les origines du feu, il est important de préciser qu'il y a eu deux départs simultanés d'incendies", explique le lieutenant-colonel David Annotel, de la fédération nationale des sapeurs-pompiers. En effet, un premier incendie s'est déclaré à Beaucaire, détruisant 15 hectares. Il a été rapidement maîtrisé par les soldats du feu. Concernant le second à Aubais, "la complexité a été sa proximité avec des maisons, d'une zone urbanisée, de plusieurs sites industriels."


Il précise notamment que "la protection de points sensibles [les habitations, ndlr.] nécessite un engagement au plus près du feu."

Incendies dans le Gard: 370 hectares brul¨¦s - pompier br?l¨¦/conditions d¨¦favorablesSource : TF1 Info
JT Perso

GARD : ENVIRON 250 POMPIERS POUR SURVEILLER LE FEU


"Il faudra 200 à 300 pompiers pour continuer à surveiller aujourd'hui" le feu fixé dans le Gard qui a brûlé plus de 370 hectares, selon le lieutenant-colonel David Annotel, sur LCI. "Il faudra plusieurs jours : un jour, deux jours, trois jours a minima, pour pouvoir le passer maîtriser, puis éteint."

Gard : 370 hectares br?l¨¦s, 9 pompiers bless¨¦sSource : TF1 Info
JT Perso

3E VAGUE DE CHALEUR


La troisième vague de chaleur est là. Ce lundi, des températures caniculaires sont attendues, selon Météo France, et ce, jusqu'à mercredi.


Retrouvez les prévisions météorologiques d'aujourd'hui dans cet article.

👇

M¨¦t¨¦o et intemp¨¦ries
Alerte canicule : les pr¨¦visions m¨¦t¨¦o du lundi 1er ao?t

Alerte canicule : les pr¨¦visions m¨¦t¨¦o du lundi 1er ao?t

FEU DE FORÊT AU PORTUGAL


Un important incendie s'est déclenchée hier dans les environs de Mafra, au nord de Lisbonne, mobilisant quelque 400 pompiers et cinq moyens aériens, selon la protection civile. 


Une maison de retraite avec trente personnes ont été évacuées préventivement, a indiqué le commandant Paul Santos de l'Autorité de la protection civile. 


Le Portugal, traumatisé par les feux de 2017, ayant fait plus d'une centaine de morts, a déjà été frappé début juillet par une série d'incendies attisés par des températures caniculaires.

INCENDIE DANS LES LANDES : 150 HECTARES PARCOURUS


Un incendie est toujours en cours, ce matin, dans la commune de Mano, située dans les Landes. Bien que le feu ne progresse plus, il n'est toujours pas fixé. Il a déjà brûlé 150 hectares de pinèdes. Plus de 200 pompiers, un avion DASH et un hélicoptère ont été mobilisés. 


Par précaution, une quinzaine de maisons du secteur a été évacuée depuis dimanche soir. A ce stade, aucune de ces habitations n'ont été touchées. 


Au moins deux départs de feux ont été signalés. 

5 DEPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE CANICULE


Cinq départements du sud de la France sont toujours concernés par une vigilance orange canicule, ce matin, selon le point de VigiMétéoFrance publié à 6h. Il s'agit de la Drôme, de l'Ardèche, du Vaucluse, du Gard et des Pyrénées-Orientales, indique Météo France. 


Ce lundi après-midi, les températures atteindront 35 à 38°C sur ces départements avec des pointes à 39°C dans le Gard.

GARD : 370 HECTARES PARTIS EN FUMEE, LE FEU EST FIXE


Le feu qui s'est déclenché à Aubais dans le Gard est fixé depuis la deuxième partie de la nuit et la situation est assez favorable pour le moment bien que les soldats du feu restent prudents. Ce sont plus de 370 hectares qui ont été parcourus et brûlés par les flammes. "417 pompiers sont sur sur place 129 engins ont été mobilisés mobilisés et les personnes évacuées ont été autorisés à revenir", selon des informations des pompiers du Gard fournies à  LCI/TF1 


Un hélicoptère va survoler la zone ce matin pour faire un état des lieux complet. 

GARD 


Les opérations sont toujours en cours contre l'incendie qui touche le secteur d'Aubais, mais le feu a été fixé. 350 hectares ont été brûlés. 600 soldats du feu étaient sur le front dans la nuit. Neuf d'entre eux ont été blessés, indique à LCI David Annotel, porte-parole de la fédération des sapeurs-pompiers. 

LANDES 


"Le feu n'est pas fixé mais il ne progresse plus", a indiqué dans la nuit la préfecture à l'AFP. 

ÉVACUATIONS


L'incendie dans les Landes progresse ce dimanche soir. Situé sur la commune de Mano (Landes), à la frontière avec la Gironde, il a brûlé 150 hectares de pins et entraîné l'évacuation préventive d'une quarantaine de personnes, a indiqué la préfecture des Landes dans un nouveau point de situation.


"À 22h30 (dimanche), environ 150 hectares de pins ont été détruits" par ce sinistre "toujours en cours" qui, "à ce stade", n'a touché "aucune habitation" du village, a précisé la préfecture dans un communiqué.

ON FAIT LE POINT


De nombreux incendies se sont déclaré ce dimanche dans le sud de la France. Gard, Bouches-du-Rhône, Landes... On fait le point sur la situation ici :

Environnement
Gard, Bouches-du-Rh?ne, Landes : le Sud de la France en proie aux incendies

Gard, Bouches-du-Rh?ne, Landes : le Sud de la France en proie aux incendies

REPRISE


L'incendie de Rougon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pourtant fixé vendredi après-midi a repris ce dimanche. Sur Twitter, les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence ont indiqué que le feu avait repris "sur l'avant gauche du sinistre".


"Les actions de lutte vont se poursuivre cette nuit, sur un terrain à fort relief et particulièrement difficile d’accès. L’opération sera de longue durée", ont-il ajouté.

LES SAPEURS-POMPIERS DU VAR APPELÉS EN RENFORT


Afin de lutter face aux nombreux incendies dans le Sud de la France, les sapeurs-pompiers du Var ont dépêché plus d'une centaine de leurs membres dans les Bouches-du-Rhône et dans le Gard.

INCENDIE DANS LES LANDES


Une centaine d'hectares de pins ont brûlé dimanche dans un incendie toujours en cours qui s'est déclaré sur la commune de Mano (Landes) dans la forêt des Landes de Gascogne, et une quinzaine de maisons ont été évacuées "par précaution", a annoncé la préfecture dans un communiqué en soirée.


"À 20h45, environ une centaine d’hectares de pins a été détruite", selon un premier bilan de la préfecture des Landes qui demande d'"éviter le secteur". Un important dispositif a été déployé pour maîtriser le feu toujours en cours avec la présence de 160 pompiers et de 20 gendarmes appuyés par un avion Dash et un hélicoptère. 


"Par précaution, une quinzaine de maisons a été évacuée" et plusieurs axes routiers coupés : les RD 651 dans les deux sens, la RD 316 dans le sens Mano-Saint-Symphorien et la RD 348 dans le sens Mano-Biganon, selon le communiqué préfectoral.


La préfète des Landes Françoise Tahéri a activé un centre opérationnel départemental (COD) en préfecture "afin de coordonner l’action des services".


L'incendie s'est déclaré sur la commune de Mano, un village de 130 habitants à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Landiras, secteur ravagé par l'un des deux incendies "hors normes" de la Gironde qui ont frappé aussi La Teste-de-Buch sur le bassin d'Arcachon, dévorant au total 20.800 hectares de forêt en 12 jours en juillet. 

6 BLESSÉS DANS LE GARD


Selon le dernier point de la préfecture dans le Gard, 6 pompiers ont été blessés dans leur intervention face à l'incendie qui s'est déclaré à Aubais. L'un d'eux est blessé gravement, mais son pronostic vital n'est pas engagé.


Par ailleurs, à 22h, l'évolution du feu était "favorable" à la maîtrise de l'incendie grâce "à un vent qui a fortement baissé et qui souffle dans le même sens", a précisé le commandant William Borelly, chargé de la communication. 

LE FEU EST FIXÉ


Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont annoncé que le feu est fixé, alors que 500 pompiers du département sont toujours mobilisés.

L'IMAGE


L'important incendie qui s'est déclaré près d'Aubais, dans le Gard, est toujours en cours. Il a ravagé près de 200 hectares de végétation. 

undefinedundefinedSDIS / AFP

FEU PAS ENCORE FIXÉ


Dans les Bouches-du-Rhône, le feu qui s'est déclaré près de l'A7 au niveau des Pennes-Mirabeau n'est toujours pas fixé, indiquent les pompiers sur Twitter. 500 pompiers sont engagés ainsi que 140 engins. Au total, 35 hectares de végétation ont brûlé. Aucun dégât et aucune victime ne sont à déplorer. L'A7 et la RD6 sont toujours fermées.

L'AUTOROUTE A9 DE NOUVEAU OUVERTE


Après une fermeture temporaire, l'A9 est de nouveau ouverte à la circulation, bien qu'elle soit fortement perturbée.

DEUX MAISONS TOUCHÉES PAR LES FLAMMES À AUBAIS


Dans un bilan provisoire fourni par le lieutenant-colonel Agrinier, il a été indiqué que deux maisons ont été impactées par les flammes. 

UNE MOBILISATION EN HAUSSE FACE AUX FLAMMES


Le lieutenant-colonel Agrinier s'est exprimé en début de soirée pour faire le point sur les incendies en cours dans la région. Près de 500 hommes sont désormais en train de lutter face aux flammes.

PRÈS DE 450 SAPEURS-POMPIERS MOBILISÉS À AUBAIS


Alors que plusieurs sapeurs-pompiers ont été grièvement blessés lors de leurs interventions, près de 450 d'entre eux sont désormais mobilisés à Aubais, alors que de nombreux renforts sont attendus en première partie de la nuit, d'après les informations fournies par les pompiers du Gard à LCI/TF1.

urgent

Urgent

UN POMPIER TRANSPORTÉ EN ÉTAT D'URGENCE ABSOLUE


D'après les informations fournies par les pompiers du Gard à LCI/TF1, un sapeur-pompiers a été gravement blessé et transporté en état d'urgence absolue à Montpellier pour des brûlures aux mains et au visage.


Trois autres pompiers ont été blessés et évacués au CH de Nîmes, lors de la même intervention sur un camion-citerne en feu en raison d'un retour de vent.

L'AUTOROUTE A9 PARTIELLEMENT FERMÉE


En raison des incendies en cours dans le Gard, une partie de l'A9 a été fermée, entre les communes de Gallargues et de Lunel.

DARMANIN : "D'IMPORTANTS MOYENS HUMAINS ET AÉRIENS SONT MOBILISÉS"


Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est exprimé sur la situation dans le Gard, précisant que plusieurs sapeurs-pompiers avaient été blessés : "D’importants moyens humains et aériens sont mobilisés. Quatre sapeurs-pompiers sont blessés. Parmi eux, deux brûlés ont été pris en charge", a-t-il indiqué sur Twitter.

LE GARD FORTEMENT TOUCHÉ PAR LES FEUX DE FORÊT


De nombreux hectares de forêt sont partis en cendres dans le Gard en raison des incendies.

M¨¦t¨¦o et intemp¨¦ries
Impressionnant incendie en cours dans le Gard, 6 pompiers bless¨¦s

Impressionnant incendie en cours dans le Gard, 6 pompiers bless¨¦s

LA GIRONDE PLACÉE EN VIGILANCE ROUGE


La Préfecture de Gironde a annoncé le passage du département en vigilance rouge pour les risques d'incendies en forêt à partir du 1er août et jusqu'à nouvel ordre.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux incendies qui sévissent dans le sud de la France.

Le Gard en proie à un impressionnant incendie. Depuis 15h ce dimanche, un feu est en cours à proximité de la commune d'Aubais, située entre Nîmes et Montpellier. Selon les images diffusées sur les réseaux sociaux, un important panache de fumée se dégage, et les Canadairs tentent de revenir à bout de l'incendie. Plusieurs centaines d'hectares sont partis en fumée. La zone avait été classée en orange pour le risque de feux de forêts par la préfecture ce dimanche, et l'accès aux massifs forestiers était fortement déconseillé. 

Un incendie s'est également déclaré dans le secteur des Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), mobilisant une centaine de sapeurs-pompiers et une quarantaine d'engins. Le sinistre a été provoqué par un feu de véhicule à proximité de l'autoroute A7.

En parallèle, la préfète de la Gironde a annoncé que le département passerait, à partir de lundi, en vigilance rouge pour le risque de feu de forêt, jusqu'à nouvel ordre. Le territoire a été lourdement touché par les incendies, à Landiras et la Teste-de-Buch, au début du mois de juillet. 

Lire aussi

Météo-France avait averti sur un "très fort danger d'incendies" en zone méditerranéenne ce dimanche, en raison des vents et de températures élevées. Le département du Gard vient d'ailleurs d'être placé en vigilance orange canicule par l'agence météorologique.


La r¨¦daction de TF1info

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info