Les Jardins du 13H

Comment faire baisser la temp¨¦rature de son jardin lors de pics de chaleur ?

My Living Bloom
Publi¨¦ le 12 juillet 2022 ¨¤ 12h15, mis ¨¤ jour le 12 juillet 2022 ¨¤ 12h43
JT Perso

Source : JT 20h WE

Avec

Un nouveau coup de chaud s'abat cette semaine sur l¡¯ensemble du pays.
L¡¯une des solutions pour trouver un peu de fra?cheur est la v¨¦g¨¦talisation.
Si vous avez la chance d¡¯avoir un jardin ou un espace ext¨¦rieur dans un immeuble, voici quelques conseils pour faire baisser la temp¨¦rature.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin ou une grande terrasse, surtout quand on habite en ville. Et quand les températures deviennent trop chaudes, comme ces derniers jours sur l’ensemble du pays, on recherche à tout prix à se rafraîchir. Si les ventilateurs et autres climatiseurs peuvent apporter de l’air ou de la fraîcheur bienvenue, il existe des solutions toutes simples pour rafraîchir votre environnement. L'aménagement extérieur peut en effet permettre de gagner quelques degrés. Voici donc quelques conseils pour faire baisser le mercure dans son jardin et lutter contre les fortes chaleurs.

Lire aussi

Planter des arbres et v¨¦g¨¦taliser au maximum

Les premiers alliés pour lutter contre la chaleur sont les arbres. On a tendance à l'oublier, mais ce sont des climatiseurs naturels… en plus d'avoir un très grand impact écologique. Selon la quantité plantée, les arbres peuvent refroidir l'air de quelques degrés. Ils freinent également la chute des pluies. Une partie des eaux pluviales reste dans l'arbre et s'évapore. Une étude française a révélé qu’un arbre à maturité peut évaporer jusqu'à 450 litres d'eau par jour... soit l'équivalent de cinq à dix climatiseurs ! Par ailleurs, les arbres favorisent l'humidité de votre jardin et apportent de l'ombre qui peut faire gagner de précieux degrés. Pour un effet climatiseur naturel optimal, préférez des essences qui ont un large feuillage comme l'albizzia, le ginkgo biloba ou le cornouiller.

Comme pour le corps humain, les plantes transpirent. C'est leur moyen de se rafraîchir et de se maintenir à une bonne température. L'eau qui s'évapore est transmise dans l'air et, par conséquent, refroidit l'atmosphère. Par ailleurs, les plantes créent un écran végétal qui empêche les surfaces d'emmagasiner la chaleur des rayons du soleil. L'énergie solaire est consommée en partie dans les végétaux grâce au processus de photosynthèse. Enfin, les plantes cassent le phénomène de réverbération des rayons du soleil du sol sur les façades. Pensez donc à mettre en terre un maximum de plantes, très proches les unes des autres. Un conseil qui vaut aussi si vous avez une terrasse en ville. Vous pouvez aussi installer des plantes grimpantes (bignones, lierre, vigne vierge) sur vos murs pour apporter davantage de fraîcheur… en plus de mettre en valeur les faces extérieures de votre bâtiment.

Lire aussi

Des points d¡¯eau et une tonte de pelouse moins courte

L'eau est également une alliée indispensable pour rafraîchir votre jardin. En effet, elle absorbe la chaleur dans la journée, la restitue en soirée et fournit donc un refroidissement naturel à votre extérieur. N'hésitez pas à aménager un espace aquatique comme un bassin, une fontaine voire une jolie mare. Et pour maximiser la climatisation naturelle, n'hésitez pas à planter un arbre à proximité pour apporter plus d'air frais. Inconvénient de ce dispositif, le bassin demande plus d'entretien en automne quand les feuilles tombent. Selon votre budget ou l’espace disponible, une solution moins écologique mais tout aussi efficace, vous pouvez installer un brumisateur de jardin qui vaporisera l'espace en continu et en douceur.

Si vous avez de la pelouse dans votre jardin, il faut savoir qu’une tonte trop courte apportera moins de fraîcheur. Il est conseillé de laisser une hauteur de minimum 8 cm pour que le sol soit davantage protégé de la chaleur et par conséquence pour que l’évaporation soit réduite. C’est aussi un procédé conseillé pour préserver la biodiversité dans les jardins.

Enfin, pensez aussi au revêtement de votre terrasse de jardin ou d’appartement. Aux matériaux foncés, préférez des sols clairs au fini mat, qui n'absorberont pas la chaleur. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour le bois qui ne brûle pas les pieds quand on marche dessus !

Pour vos projets d'aménagements extérieurs, prenez conseil auprès de My Living Bloom.


My Living Bloom

Tout
TF1 Info