Parcoursup : ouverture de la phase compl¨¦mentaire d¡¯admission ce jeudi

V. Fauroux
Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 18h32
Parcoursup : ouverture de la phase compl¨¦mentaire d¡¯admission ce jeudi

Source : DENIS CHARLET / AFP

La phase compl¨¦mentaire d'admission de Parcoursup d¨¦bute ce jeudi 23 juin.
Elle permet aux candidats en attente, quelle qu'en soit la raison, de formuler des v?ux compl¨¦mentaires pour les formations qui ont encore des places disponibles.

Dans ce long parcours du combattant que représente Parcoursup, la phase d'admission qui a commencé le 2 juin a toujours tendance à mettre les nerfs des lycéens en pelote. Surtout si vous n’avez reçu aucune proposition de la part des formations auxquelles vous avez candidaté. 

Si vous êtes dans ce cas, pas de panique, à partir de ce jeudi 23 juin et jusqu’au 16 septembre, vous pourrez formuler de nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places disponibles. En 2021, 82.000 candidats ont trouvé la formation qu’ils souhaitaient lors de cette phase complémentaire.

Seules les formations, sélectives ou non sélectives, ayant des places disponibles, sont proposées en phase complémentaire. Cela signifie que ces formations n'ont plus de liste d'attente avec des candidats qui auraient formulé des vœux en phase principale.

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux (en plus des ceux que vous avez confirmés avant le 8 avril) au fur et à mesure de la phase complémentaire. En plus, vous pouvez toujours formuler des vœux pour des formations en apprentissage dans la limite de 10 vœux maximum. À savoir : il n'y a pas de sous-voeux en phase complémentaire. Chaque formation demandée correspond à un vœu.

Qui est concern¨¦ ?

Peuvent participer à la phase complémentaire :

- Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 2 juin 2022 et les candidats dont tous leurs vœux sont en attente ;

- Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 8 avril ;

- Les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 14 septembre inclus ;

- Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Pour rappel, un candidat ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois : s'il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.

Comment conna?tre les formations qui ont des places disponibles ?

À compter du 23 juin, le moteur de recherche des formations Parcoursup vous permet de consulter les formations inscrites en phase complémentaire et d’accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d’entre elles (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux…). Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez facilement visualiser si la formation que vous recherchez est disponible dans votre académie ou ailleurs en France et consulter des formations similaires pour chaque formation sélectionnée.

Le moteur de recherche des formations est accessible :

- depuis votre dossier (rubrique vœux / vœux en phase complémentaire). Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, le moteur de recherche n’affiche que les formations qui ont des places disponibles pour votre type de baccalauréat. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 nouveaux vœux ;

- hors connexion depuis la page "Les formations" du site Parcoursup.fr. Une recherche des formations par type de baccalauréat préparé ou obtenu est proposée.

Une formation apparaît uniquement dans le moteur de recherche des formations lorsqu’elle a des places disponibles. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

Quels d¨¦lais pour obtenir une r¨¦ponse ?

En phase complémentaire, les formations répondent au fur et à mesure, du 24 juin jusqu’au 16 septembre inclus. Dans l'essentiel des cas, les formations répondent dans un délai des 8 jours. 

À savoir : pendant l’été, du 16 juillet au 19 août inclus, les formations sélectives (STS, IUT, classes préparatoires, écoles…)  suspendent leurs réponses, de même que les licences qui proposent des dispositifs d’accompagnement (réponse en "oui-si", ce parcours adapté que les universités proposent aux étudiants si leurs compétences ne sont pas tout à fait celles attendues par la formation demandée).

En revanche, pour les licences sans "oui-si", les réponses se font en continu tout au long de l’été.


V. Fauroux

Tout
TF1 Info