Brevet 2022 : les conseils pour ¨ºtre pr¨ºt le jour J

Virginie Fauroux
Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 17h54
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les ¨¦preuves ¨¦crites du brevet des coll¨¨ges auront lieu le jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet.
C'est le premier grand examen pour les coll¨¦giens.
4 mati¨¨res seront ¨¤ passer : le fran?ais, les math¨¦matiques, l'histoire-g¨¦ographie ¨C enseignement moral et civique ainsi que les sciences.

Dernière ligne droite avant de passer les épreuves écrites du brevet qui auront lieu à partir du jeudi 30 juin. Les élèves devront au minimum obtenir 400 points sur 800 pour décrocher leur diplôme. Quatre matières, notées sur 300 points, seront à passer : le français, les mathématiques, l’histoire-géographie – enseignement moral et civique ainsi que les sciences. L’oral représente, quant à lui, 100 points et le contrôle continu 400 points. 

C'est le premier grand examen pour un collégien avant son entrée au lycée, il est donc essentiel de ne pas le rater. Cette dernière semaine avant le brevet est en général consacrée aux révisions. Mais en réalité, il n'est plus vraiment question de revoir tout le programme. Ce temps qui reste doit plutôt servir à relire ses cours une dernière fois, et non à reprendre des points qui n'ont pas été assimilé. Voici quelques conseils, en partenariat avec Studyrama.

Fiches et annales

Le plus simple pour maîtriser les notions des programmes de chacune des matières, c'est de réviser à partir des fiches que vous aurez pris soin de rédiger tout au long de l'année. Il est même conseillé de les garder sur soi, pour pouvoir les relire dès que possible : au réveil, en attendant le bus, avant de dormir, tous les prétextes sont bons. Ce sont elles qui contiennent les connaissances théoriques dont vous aurez besoin durant l’examen.

Pour autant, les connaissances ne suffisent pas, il est aussi recommandé de s'entraîner un maximum sur les annales des sujets des années précédentes, et de vérifier ses résultats avec les corrigés. Cela vous permet d’évaluer votre niveau et surtout de comprendre ce que les correcteurs attendent de vous. De plus, en s’entrainant à composer dans les conditions de l’examen, vous saurez mieux gérer votre temps le jour de l’épreuve. Ce travail complémentaire avec les annales est notamment utile pour les mathématiques, car même si les connaissances sont indispensables, il s’agit surtout de pratiquer des exercices jusqu’à ce que les calculs et opérations deviennent mécaniques.

Une bonne forme physique

Comme il ne reste plus que quelques jours avant l'examen, vos révisions doivent être le plus efficace possible. Pour cela, privilégiez un endroit calme et isolé. La bibliothèque représente l’endroit idéal, mais certains élèves préfèrent réviser dans leur chambre. Dans tous les cas, coupez-vous de toute connexion Internet et de votre smartphone. 

L'hygiène de vie étant essentielle pour être au top le jour J, veillez à ce que vos révisions ne perturbent pas votre sommeil. Les scientifiques recommandent des nuits de 8 heures minimum. Un sommeil réparateur apporte en effet une meilleure concentration et améliore ses facultés d’apprentissages.

De même, une bonne forme physique et mentale passe par une alimentation équilibrée. Alors, on oublie les aliments trop gras et on se met aux fruits et légumes. Enfin, les vacances approchant, vous aurez tout le temps de faire la fête après le brevet, mais pour cette ultime ligne droite, évitez les sorties pour vous concentrer sur ces derniers instants de révision.


Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info