Conflits au travail : un salari¨¦ perd en moyenne 3 heures par semaine ¨¤ cause des tensions entre coll¨¨gues

Conflits au travail : un salari¨¦ perd en moyenne 3 heures par semaine ¨¤ cause des tensions entre coll¨¨gues

QUERELLES - Selon une ¨¦tude, les tensions entre coll¨¨gues font perdre beaucoup de temps, mais aussi beaucoup d'argent.

3 heures perdus par semaine. Dans le cadre du premier Observatoire du Coût des Conflits au travail réalisé par l'institut OpinionWay pour le cabinet de coaching All Leaders Initiative et le soutien du cabinet de conseil Topics, l'institut s'est intéressé aux conflits du quotidien entre salariés, c'est-à-dire à "tout différend, toute perturbation dans la relation aux autres, qui affecte le déroulement de l'activité du salarié". Pour l'institut, il s'agit même d'un "des maux les plus insidieux de l'entreprise".

Ainsi, selon l'étude, 2/3 des salariés sont confrontés à des conflits dans le cadre du travail, avec 3 heures par semaine en moyenne à devoir gérer ces situations de tensions par salarié, soit 20 jours par an. Des moments de tensions amplifiés "notamment par la crise sanitaire", note OpinionWay. Ces conflits répétés peuvent provoquer, selon l'institut : désengagement, démotivation, évitement, absentéisme chez les salariés concernés.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

"Cette notion de conflit est négligée dans la réalité du travail. Les dirigeants et responsables en ont souvent une vision macro (grèves ou encore tensions syndicales) mais oublient la vision micro (tensions quotidiennes) qui est pourtant multiple, massive et très impactante pour les entreprises", observe Stéphane Lefebvre-Mazurel, directeur du pôle B2B, SmartCity & Inside d’OpinionWay.

Beaucoup d'argent perdu

Ces 20 jours perdus par an à se fâcher entre collègues coûtent l'équivalent "de 152 milliards d'euros par an de coût salarial à l'échelle française", selon OpinionWay.

Lire aussi

Une étude réalisée par OpinionWay entre le 2 et 20 septembre 2021, en ligne auprès d’un échantillon national représentatif de 974 salariés français, public et privé.

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face ¨¤ Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a d¨¦j¨¤ en France"

VID?O - "Vous ne pourrez pas revenir" : le d¨¦sarroi des voyageurs pris de court par l'arr¨ºt des liaisons Maroc-France

Escroquerie ¨¤ la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l¡¯arnaque du "allo"

Emeutes en Martinique : un cap franchi dans la violence

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.