Le WE

2600 licenciements : Cama?eu baisse le rideau

Publi¨¦ le 1 octobre 2022 ¨¤ 20h09
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les 500 magasins Cama?eu ont d¨¦finitivement ferm¨¦ leurs portes.
Lors de cette ultime journ¨¦e, le groupe a accord¨¦ une grosse promotion ¨¤ ses clients.

Il est 19 heures, le rideau d'une boutique Camaïeu à Lille s'abaisse pour la dernière fois. Pour les salariés, c'est un coup dur. Toute la journée, les magasins n'ont pas désempli. Certains ont dû contenir une foule importante de clients. Pour beaucoup, il s'agissait d'être solidaire tout en profitant des -50 % que proposaient les boutiques.

Ce 1er octobre 2022, les salariés ont reçu beaucoup d'encouragements, quelques marques d'affection et des cadeaux pour apaiser les difficultés des jours à venir. C'est la fin d'une saga à la Française qui a commencé en 1984 à Roubaix, dans le nord. Trois anciens de la grande distribution créaient Camaïeu, et le succès est fulgurant.

En 2000, la marque installe même des boutiques en Espagne, en Italie, en Pologne. En 2015, on compte 900 magasins dans le monde et 650 dans l'Hexagone. En 2017, l'enseigne de prêt-à-porter est même élue préférée des Françaises. Trois ans plus tard, c'est le début des ennuis : la crise du secteur de l'habillement, le Covid et une reprise de la marque par un groupe financier. Sur les vitrines, on pouvait lire des mots écrits par les salariés pour remercier leurs clientes fidèles. Avec la fermeture de toutes les boutiques, c'est la fin d'une grande marque française.

TF1 | Reportage S. Hembert, T. Joire


La r¨¦daction TF1 Info

Tout
TF1 Info