Le 13H

VID?O - Johnny Hallyday : d¨¦couvrez les premi¨¨res images de l'exposition sur sa vie

TF1 | Reportage Christophe Abel et Philippe Verron
Publi¨¦ le 22 septembre 2022 ¨¤ 15h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Bruxelles accueillera une exposition ¨¤ partir de d¨¦cembre, cinq ans apr¨¨s la disparition de Johnny Hallyday.
Voici en exclusivit¨¦ les images de l'¨¦v¨¦nement.

Bruxelles accueillera à partir de décembre, cinq ans après la disparition de l'icône française du rock, une exposition retraçant sa vie qui mettra ensuite le cap sur Paris, puis d'autres villes en France. Toutes ses tenues, ses guitares et ses motos seront exposées. Les éternels amoureux de la star française y verront aussi les pochettes de disques d'Elvis au mur, une photo de Brigitte Bardot, une guitare, un tourne-disque, des bibelots... 

Soit la chambre de Johnny, chez sa tante, 13 rue de la Tour des Dames à Paris, recréée le plus fidèlement possible : "On voit sa chambre d'adolescent. On voit les photos qui étaient apparues à l'époque dans la presse", précise un responsable de l'expo dans le sujet en tête de cet article. Autant d'éléments ayant permis de s'inspirer pour refaire ce décor "de la façon la plus authentique possible"

J'ai gard¨¦ tous les souvenirs de tournage, tous les claps

Laeticia Hallyday

Le spectacle et l'intime se côtoient dans cette exposition "immersive" de 3000 m², dont le plan suit la forme d'une guitare. Le visiteur sera guidé par la voix de l'acteur Jean Reno. Au centre, une vidéo à 360 degrés d'extraits de concerts sera projetée. Le public pourra admirer une trentaine de costumes de scène et une cinquantaine de guitares. Le studio d'Europe 1 de l'émission "Salut les copains" des années 60, le bureau du chanteur dans sa maison de Marnes-la-Coquette où il a passé les derniers moments de sa vie, ainsi que la salle de cinéma qu'il y avait aménagé seront aussi reproduits.

"J'ai gardé tous les souvenirs de tournage, tous les claps", déclare Laeticia Hallyday dans le sujet. Le moment le plus bouleversant de l'exposition sera la découverte de son bureau où Johnny Hallyday s'est battu jusqu'au bout. L'exposition itinérante consacrée à David Bowie a été une "source d'inspiration", explique-t-elle. Elle s'est d'ailleurs entourée de Clémence Farrell, scénographe pour la version parisienne de la rétrospective consacrée à la star britannique en 2015.  

Lire aussi

Plus de trois mille billets ont été vendus en quelques jours pour l'exposition à Bruxelles, prévue du 20 décembre au 30 juin 2023, pour laquelle les organisateurs espèrent 175.000 entrées. L'exposition se tiendra ensuite à Paris, porte de Versailles, à partir de janvier 2024.


TF1 | Reportage Christophe Abel et Philippe Verron

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info