"Les Amandiers" : qui est Sofiane Bennacer, le jeune espoir du cin¨¦ma fran?ais mis en examen pour viols et violences ?

J¨¦r?me Vermelin
Publi¨¦ le 23 novembre 2022 ¨¤ 13h11
JT Perso

Source : TF1 Info

L'acteur Sofiane Bennacer, 25 ans, vient d¡¯¨ºtre mis en examen pour viols et violences sur plusieurs jeunes femmes.
Il est actuellement ¨¤ l¡¯affiche du film "Les Amandiers" de Valeria Bruni-Tedeschi, entendue comme t¨¦moin.
Pr¨¦-s¨¦lectionn¨¦ pour le C¨¦sar 2023 de la r¨¦v¨¦lation masculine, il a d¨¦cid¨¦ de renoncer ¨¤ concourir au printemps prochain.

Il crève l’écran dans Les Amandiers, en salles depuis mercredi. Sofiane Bennacer, 25 ans, incarne le tourmenté Etienne, l’un des élèves de la troupe de théâtre de Patrice Chéreau dont a fait partie la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi dans les années 1980. Une semaine après la sortie du film, qui a attiré plus de 83.000 spectateurs dans les salles et bénéficie d’une critique globalement enthousiaste, c’est à la rubrique judiciaire que le jeune comédien fait parler de lui. 

Confirmant une information du Parisien, la procureure de Mulhouse Edwige Roux-Morizot révèle ce mercredi qu’il a été mis en examen en octobre dernier pour les viols présumés de deux anciennes compagnes et des violences sur une troisième. Sofiane Bennacer, qui nie les faits, a également été placé sous le statut plus favorable de témoins assisté dans le cadre d’une quatrième plainte déposée par une autre jeune femme.

Des victimes pr¨¦sum¨¦es dans le monde du th¨¦?tre

La magistrate précise qu’il lui est interdit de rencontrer les plaignantes et les témoins parmi lesquels Valeria Bruni-Tedeschi. Enfin son contrôle judiciaire l’empêche de se rendre à Mulhouse et Paris. D’après elle, les faits qui lui sont reprochés se seraient produits "entre 2018 et 2019" à Mulhouse, Strasbourg et Paris, dans le milieu du théâtre. Selon Le Parisien, les victimes présumées décrivent toute "une liaison sous emprise, au cours de laquelle des relations non consenties auraient eu lieu".

Le quotidien affirme que Théâtre national de Strasbourg (TNS), où Sofiane Bennacer avait été admis à l'école en 2019, avait saisi le ministère de la Culture des faits "de violences sexistes, sexuelles et de harcèlement dont elle avait été informée". Le ministère avait ensuite fait un signalement à la justice, indique aujourd’hui Edwige Roux-Morizot, sans préciser la date.

Sofiane Bennacer (au centre) en mai dernier ¨¤ Cannes lors de la mont¨¦e des marches du film "Les Amandiers". - AFP

C’est aussi en 2019 que Sofiane Bennacer a fait ses débuts au cinéma dans Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, sorti l'an dernier. Il a ensuite tourné Les Amandiers au printemps 2021 sous la direction de Valeria Bruni-Tedeschi. Un film qui a été présenté en mai dernier au Festival de Cannes où il était en compétition officielle. L’occasion pour le jeune acteur, issu d’un milieu modeste, de monter les marches du Palais des Festivals.

"Je viens d’une famille d’ouvriers qui se cassent le dos. Et un jour je me suis réveillé en me disant que je ne voulais pas être comme eux", explique le jeune homme dans un entretien vidéo accordé au réalisateur belge Fabrice du Welz, mis en ligne cette semaine par le site Sudinfo.be. "Mon amour du théâtre est venu de là : d’un refus de ce que je devais être." Une belle histoire qui connaît aujourd'hui un tour plus sombre.

Lire aussi

La nouvelle de sa mise en examen intervient quelques heures après l’annonce de la liste des comédiens pré-sélectionnés au César 2023 du meilleur espoir masculin, dans laquelle il figure. D’après Le Parisien, sa présence aurait créé des tensions au sein du comité de sélection, alors que des rumeurs sur les faits qui lui sont reprochés circulaient dans le métier.

Toujours d'après le quotidien, Sofiane Bennacer devrait annoncer dans la journée sa décision de ne pas participer à la course à la récompense, ainsi que de renoncer à toute apparition publique dans l’attente des suites judiciaires de l'affaire. Ces dernières semaines, il n’avait déjà pas participé à la promotion du film de Valeria Bruni-Tedeschi.


J¨¦r?me Vermelin

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info