Star Academy 2022

"Star Academy" : qui sortira vainqueur de la derni¨¨re ¨¦valuation¡­ et chantera son titre in¨¦dit en finale ?

J¨¦r?me Vermelin
Publi¨¦ le 23 novembre 2022 ¨¤ 19h48
JT Perso

Source : TF1 Info

Apr¨¨s six semaines de comp¨¦tition, la nouvelle saison de "Star Academy" rendra son verdict samedi soir en direct sur TF1.
En d¨¦but de semaine, Anisha, L¨¦a, Enola et Louis ont d¨¦couvert un titre compos¨¦ sur mesure pour chacun par un grand nom de la chanson fran?aise.
Le vainqueur des derni¨¨res ¨¦valuations aura la chance de l¡¯interpr¨¦ter en finale, un avantage qui pourrait ¨ºtre d¨¦cisif.

Au terme d’une saison expresse de six semaines, la Star Academy 2022 connaîtra samedi 26 novembre au soir son vainqueur, dans la foulée du match des Bleus face au Danemark. Comme dans n’importe quelle compétition sportive, les favoris ne sont pas toujours les premiers à l’arrivée. Et le programme musical, de retour sur TF1 après quinze ans d’absence, pourrait bien nous réserver un verdict inattendu.

Pour pimenter la dernière ligne droite, la production a offert aux quatre finalistes un cadeau inattendu. Chacun s’est en effet vu composer un titre sur mesure par un grand nom de la chanson française du moment. Après l’avoir assimilé en quelques heures, Anisha, Enola, Louis et Léa l’ont interprété lors de leur évaluation, diffusée ce mercredi durant la Quotidienne. Le mieux noté des quatre par les profs aura le privilège de chanter sa chanson en finale. Un avantage qui pourrait s’avérer décisif…

Des chansons qui leur ressemblent

Si Anisha a ébloui les téléspectateurs dès le premier direct, son parcours au château laisse un sentiment contrasté à l’approche de la grande finale. Sa timidité initiale a ému, encore plus lorsqu’elle a été prise pour cible par certaines de ses camarades de promo qui l’accusaient d’en faire trop. Mais depuis deux semaines, c’est sa grande voix qui semble déranger les profs. D’où peut-être le côté tout en nuance de "De là-haut", le titre composé par Camélia Jordana, Vitaa et Renaud Rebillaud.

Star Academy 2022 - [Spoiler] - Touch¨¦e en plein c?ur, Anisha boulevers¨¦e par sa nouvelle chansonSource : Star Academy
JT Perso

Depuis le début de l’aventure, Enola s’est vue affublée l’étiquette de "première de classe" en raison de sa discipline et de la précision de ses interprétations, héritées de sa formation dans une école de comédie musicale. Cet aspect trop parfait a tendance à agacer les profs. Ce qui explique peut-être le côté à fleur de peu de la chanson écrite par Hoshi, "Bonjour, je me présente", version moderne du "Je m’appelle Henri" de Daniel Balavoine. De quoi enfin fendre l’armure ?

Star Academy 2022 - [Spoiler] - Moment suspendu ! Enola r¨¦p¨¨te sont titre ¨¦crit par HoshiSource : Star Academy
JT Perso

Qualifié d’office pour la finale par les profs la semaine dernière, Louis est le candidat qui a le plus progressé en six semaines, gagné en maîtrise et en assurance depuis ses débuts mitigés lors du tout premier prime. Lors de la demi-finale, il a fait le show en talons hauts sur "Born this way" de Lady Gaga. Mais c’est une facette plus grave et profonde qu’il explore avec "Même pas mal", une chanson écrite par Slimane qui semble faire écho à ses blessures intimes.

Star Academy 2022 - [Spoiler] - SEQUENCE LONGUE ! Louis conquis par sa chanson ¨¦crite par SlimaneSource : Star Academy
JT Perso

Et puis il y Léa, la diva du XIXe arrondissement dont on a souvent moqué l’arrogance un peu puérile, la méchanceté parfois lorsqu’elle disait ses quatre vérités à Anisha. Sa paresse aussi lorsqu’elle a fait la grève du cours de sport la semaine passée, avant d’être rappelée à l’ordre dans le bureau du directeur. Ce qu’on oublierait presque, c’est la beauté brute d’une voix soul qui ne lui a en réalité jamais fait défaut. C’est consciente de toutes ces contradictions que Vitaa, aidée de Renaud Rebillaud, lui a écrit "Plus fort", un titre énergique qui ne dépareillerait pas sur l'un de ses albums...

Star Academy 2022 - L¨¦a va-t-elle r¨¦ussir sa derni¨¨re ¨¦val devant les profs ?Source : Star Academy
JT Perso

Lors des évaluations, les quatre finalistes devaient non seulement chanter ce titre inédit. Mais aussi réaliser une impro dévoilant une facette de leur personnalité. Anisha a fait des blagues "super nulles" pour dérider les profs, pas franchement convaincus. Louis un tuto maquillage sur mannequin qui n’en finissait pas, tandis qu’Enola s’est essayée à un petit jeu découvert la veille en masterclass avec Soprano : inventer un texte à partir de mots choisis au hasard. 

La surprise est finalement venue de Léa, qui avait décidé d’inventer un incroyable bobard : sa passion bien cachée pour la couture. "Je vous ai amené une robe que j’ai cousue à l’âge de 15 ans. Chaque année, je l’ajuste par rapport à la mode", a-t-elle expliqué aux profs le plus sérieusement du monde en dévoilant une jolie tenue. Anisha lui a ensuite apporté un sac contenant… une machine à café qu’elle fait passer pour sa machine à coudre fétiche.

Lire aussi

Gonflée ? "Je crois que tout ce qu’elle a raconté était faux mais quoi qu’il arrive elle m’a fait beaucoup rire", lance Michael Goldman. Le prof de théâtre Pierre de Brauer s’avoue moins certain de la supercherie et demande confirmation. Adeline Toniutti a elle été séduite par le titre écrit par Vitaa. "Elle a fait tellement de progrès pour assumer qui elle est", conclut la prof d’expression scénique Laure Balon. "C’est la challengeuse de la finale".

Après avoir interprété une nouvelle fois leur chanson devant un public trié sur le volet, réuni mardi soir au siège de leur (peut-être) future maison de disques, les quatre finalistes de la Star Academy connaitront le résultat de leur évaluation ce jeudi lors de la prochaine Quotidienne. Vous avez un avis ?


J¨¦r?me Vermelin

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info