Grands formats

Vacances : comment les hypermarch¨¦s font face ¨¤ l'arriv¨¦e des touristes

TF1 | Reportage V. D¨¦pret, A. Ifergane
Publi¨¦ le 20 juillet 2022 ¨¤ 12h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans les stations baln¨¦aires, les grandes surfaces voient leur fr¨¦quentation exploser.
Alors, comment font-elles pour s'adapter ?

À quoi ressemble en plein été un hypermarché sur la Côte d'Azur ? Des allées noires de monde, des caisses bondées et un parking plein à craquer. Avec l'arrivée des touristes, c'est 60% de clients supplémentaires. Il y a de quoi bousculer les habitudes.

Couleurs estivales, produits de la plage... Le magasin doit tout faire pour séduire les vacanciers, quitte à revoir son organisation. Et cela commence dès l'aube. Le directeur est déjà sur le pied de guerre. Depuis quatre heures du matin, ses employés s'activent. Le compte à rebours est lancé avant l'ouverture : il faut réapprovisionner tous les rayons, à commencer par les plus stratégiques, pâtes, fruits et légumes ou encore le café du matin.

Le top départ est lancé à 7h30 : pendant l'été, c'est une heure plus tôt que d'habitude. Le directeur ne veut rater aucun touriste : les vacanciers représentent la moitié de son chiffre d'affaires. Et la journée sera longue. Il a aussi repoussé l'heure de fermeture de 22 heures à minuit. 

Les allées se remplissent vite, il faut à tout prix éviter les ruptures de stocks. Et pour ça, le magasin a une nouvelle arme secrète : des appareils photo dans les rayons, qui permettent de détecter en temps réel les produits manquants.


TF1 | Reportage V. D¨¦pret, A. Ifergane

Tout
TF1 Info