Sept ¨¤ huit

VID?O - Piscines : que valent les mod¨¨les low-cost ?

A Lo. | Reportage : Sept ¨¤ Huit
Publi¨¦ le 23 juin 2022 ¨¤ 10h03
JT Perso

Source : Sept ¨¤ huit

Les ventes de piscine explosent depuis les confinements.
Bassin enterr¨¦, hors-sol... Certains se tournent vers des mod¨¨les low-cost ¨¤ construire soi-m¨ºme.
Une ¨¦quipe de "Sept ¨¤ Huit" a rencontr¨¦ plusieurs Fran?ais qui ont fait ce choix.

Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter pouvoir se rafraichir face aux épisodes de pics de chaleur qui gagnent en intensité. L'équation est simple : un rayon de soleil, et les ventes de piscines, gonflables et hors sol, flambent. Aliocha Dufour, responsable d'un magasin à Chalon-sur-Saône, l'a bien compris. À l'annonce d'une canicule, il a commandé 20% de piscines en plus pour ses rayons, comme il l'explique dans la vidéo de "Sept à Huit" en tête de cet article.

Le boom des piscines en kit

Depuis la pandémie, le marché de la piscine flambe, faisant de la France le deuxième plus gros marché de piscine du monde après les États-Unis. En 2021, 244.000 Français ont craqué pour une piscine. "Durant le confinement, le fait d'avoir été bloqué, on se dit, c'est quand même bien d'avoir tout chez soi, sans avoir besoin de voyager ou même de bouger", estime Ludivine. 

Elle et son mari habitent le Finistère et ont donc décidé d'installer un bassin dans leur jardin pour pouvoir se rafraichir à tout moment. Afin d'éviter un coût trop important, ils ont décidé de construire leur piscine eux-mêmes. 5000 euros en tout pour un bassin enterré, soit quatre fois moins que s'ils avaient tout fait faire. Cela ne leur a pas évité certains désagréments. 

"On s’était trompé avec le terrassier. On ne lui avait pas demandé de creuser assez profondément", raconte Vincent. La terre en trop a donc dû être évacuée à la pioche et à la pelle et le chantier a pris en tout un an. Mais à la fin, grâce à leur petite piscine, la valeur de la maison du couple a augmenté de 100.000 euros.

Cette situation n'est pas inhabituelle. Face à la forte demande et des budgets resserrés, les piscinistes s'adaptent et proposent désormais des piscines en kit à construire soi-même. Pour Steeve, commercial à Avignon, qui travaille pour le spécialiste français de la piscine en kit, c'est 80% de ses ventes.

Près de Tours, Anne-Laure, elle, a même décidé de se passer de professionnels. Face aux devis qu’elle jugeait trop élevés, elle a fait faire le gros œuvre et a fini le reste toute seule. Mais là aussi, cela ne lui a pas évité les mauvaises surprises. "Quand on part dans de l’autoconstruction, on garde un cap, ce sont des problèmes qui vont se régler, j’ai confiance", veut se rassurer la trentenaire. Quelques heures de travail plus tard, la piscine sera effectivement remplie. Pari réussi pour la jeune femme.


A Lo. | Reportage : Sept ¨¤ Huit

Tout
TF1 Info