LE WE 20H

VID?O - "Il n¡¯y avait rien de bizarre" : les escrocs du Bon Coin de plus en plus imaginatifs

TF1info | Reportage Florian Litzler, Marine Derre
Publi¨¦ le 3 octobre 2022 ¨¤ 9h55
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le site Le Bon Coin est devenu la deuxi¨¨me plateforme de vente en ligne en France.
S'il regorge de potentielles bonnes affaires, il est aussi utilis¨¦ par des personnes ind¨¦licates.
Des victimes racontent leur m¨¦saventure ¨¤ TF1.

"À un mois des vacances de l'été, on est tombés à genoux". Jeune père de famille, Arnaud voulait remplacer sa vieille voiture, peu avant de partir en vacances, comme il le raconte à l'équipe de TF1 dans le reportage du 20H ci-dessus. Une bonne affaire se présente sur le site du Bon Coin. S'ensuit un échange de mails et de textos avec le supposé vendeur, et enfin le paiement : 1150 euros virés par Arnaud sur un compte qu'il croit être celui du Bon Coin... et qui est en fait celui d'un escroc. "Il n’y avait rien de bizarre", s'étonne pourtant le particulier. Mais son "vendeur" a disparu à jamais, et il ne reverra pas son argent. 

Des arnaques ¨¦labor¨¦es pour tous les types d'annonces

Il s'agissait d'un escroc difficile à détecter, comme il en pullule sur tous les sites de vente en ligne. Dans le cas d'Arnaud, le seul défaut qu'il aurait pu repérer était celui du mail de son interlocuteur, légèrement différent de l'adresse officielle du Bon Coin. Les arnaques se multiplient depuis quelques années sur la plateforme, et leurs auteurs font de plus en plus preuve d'imagination et de professionnalisme. Arnaques aux faux agents immobiliers, aux locations de vacances, au camping-car, aux robots ménagers, aux pièces d'or, et même aux animaux... Les escroqueries visent d'ailleurs autant les acheteurs, comme Arnaud, que des vendeurs.

Lire aussi

Or, pour ceux qui se font avoir, il n'y a souvent aucun recours. Pour Le Bon Coin, si l'acheteur ou le vendeur floué est sorti du cadre de l'application, par exemple en s'entretenant avec son interlocuteur par mail ou par texto, le site s'exonère de toute responsabilité. Les équipes du site, qui ont refusé de répondre à notre équipe, se sont contentées d'un rappel de leur règlement, les dégageant de toute responsabilité quant à la réalité d'une annonce. Très peu de recours a posteriori, les meilleures armes restent en amont des transactions : rester dans le cadre de la messagerie ou de la plateforme du Bon Coin, et guetter tout détail qui vous paraît anormal. 


TF1info | Reportage Florian Litzler, Marine Derre

Tout
TF1 Info