La flamb¨¦e des prix de l'¨¦nergie

VID?O - ?lectricit¨¦ : comment le compteur Linky peut vous aider ¨¤ faire des ¨¦conomies

Mathilde Joris | Reportage Didier Piereschi et Nadia Hadj Bouziane
Publi¨¦ le 24 septembre 2022 ¨¤ 19h00
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les compteurs Linky permettent d'analyser pr¨¦cis¨¦ment sa consommation ¨¦lectrique.
Chaque fournisseur d'¨¦nergie d¨¦tient sa propre application de suivi pour faire des ¨¦conomies.
Les Fran?ais sont pourtant peu nombreux ¨¤ pleinement utiliser cet outil.

L'électricité est l'un des principaux postes de dépenses à la maison. Alors que les Français sont appelés à plus de sobriété énergétique, le 13H de TF1 s'est intéressé aux compteurs Linky. Ces boîtiers connectés, sujets de controverses, sont installés dans 35 millions de foyers en France. Leur but : suivre précisément sa consommation, grâce aux applications mobiles de fournisseurs d'énergie. Avec de belles économies à la clé.

Quand Raphaël a emménagé dans son appartement, il a été surpris par le montant de ses factures. "On s'est rendu compte qu'on consommait à bloc", relate-t-il dans notre vidéo en tête de l'article. En consultant l'application de son fournisseur d'énergie (Enedis) reliée à Linky, il s'est rendu compte que son ballon d'eau chaude tournait toute la journée. Le service identifie en effet les pics de consommation, compare les montants payés et conseille sur les gestes à adopter pour économiser des dizaines voire centaines d'euros par an. Et ce n'est pas Raphaël qui dira le contraire : son boîtier heures creuses/heures pleines sur le chauffe-eau et le chauffage a fait passer sa facture de 4 500 euros à 3 000. 

Un suivi de consommation mois par mois, jour par jour, heure par heure

Malgré leurs avantages, les applications de suivi ne sont utilisées que par quelques millions de Français. Tout l'intérêt des boîtiers Linky est pourtant d'optimiser sa consommation en ayant accès aux données mois par mois, jour par jour, heure par heure. A noter que ces applis ne déterminent pas l'impact énergétique des appareils spécifiquement.

Les graphiques permettent toutefois de déterminer les moments où l'utilisation des appareils électriques est la plus soutenue (le soir en faisant à manger, en retour de vacances…), pour permettre de deviner quels appareils sont les plus gourmands en énergie. Pas de miracle ni de surprise : il s'agit souvent d'ordinateurs fixes laissés en veille, de vieux frigidaires, de machines à laver ou encore d'éclairages et radiateurs toujours allumés. D'autres fonctionnalités sont bien pratiques, comme la comparaison de sa situation avec celle d'un foyer similaire, les alertes en cas de surconsommation et les bilans personnalisés. 

Lire aussi

Des entreprises se sont spécialisés dans le suivi de consommation électrique. En branchant un petit boîtier sur son compteur Linky ou ses appareils électriques, il est possible de calculer les besoins en kilowatt de ses équipements (four, lave-vaisselle, radiateur…). TotalÉnergies promet des économies jusqu'à 10% sur ses factures grâce à sa clé wi-fi Conso Live, qui fonctionne sur le même principe que le kit d'Engie, doté d'un émetteur radio à brancher sur son compteur Linky et d'un récepteur. 


Mathilde Joris | Reportage Didier Piereschi et Nadia Hadj Bouziane

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Tout
TF1 Info