Le 20H vous r¨¦pond

Que faire si mes copropri¨¦taires refusent d'installer une borne de recharge ¨¦lectrique ? Le 20H vous r¨¦pond

Garance Pardigon
Publi¨¦ le 22 septembre 2022 ¨¤ 12h37
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des t¨¦l¨¦spectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous r¨¦pond".
Au menu, une question sur l'installation de bornes de recharge pour voiture ¨¦lectrique dans les parkings d'immeubles priv¨¦s.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je souhaite installer une borne de recharge pour voiture électrique dans le parking de mon immeuble. Que faire si les copropriétaires s'y opposent ? 

Vous pouvez faire jouer "votre droit à la prise". "Tout propriétaire ou locataire peut installer à ses frais une borne de recharge sur sa place de parking qu’elle soit couverte ou extérieure", peut-on lire dans cette fiche mémo proposée par les professionnels de la filière. En effet, un décret du 1er janvier 2021 a facilité la procédure. Plus besoin d’obtenir l’autorisation de sa copropriété et de son syndic, il faut simplement les prévenir. "Le projet de travaux doit être présenté en assemblée générale pour une simple information, aucun vote n’est nécessaire", explique le Ministère de la Transition Energétique.  

Le syndic peut s’opposer au projet, mais il doit avoir un motif sérieux et légitime. "Les conflits résultent souvent d’une méconnaissance du sujet. Par exemple, les copropriétaires pensent, à tort, qu’ils vont payer la recharge de la voiture de leur voisin. C’est faux, il y a obligatoirement un sous-comptage, c’est celui qui recharge qui paye son énergie !", précise Clément Molizon, délégué général adjoint de l’Avere, qui représente les professionnels de la filière

Lire aussi

Selon lui, il faut compter environ 2000 euros pour une borne de recharge… Mais le reste à charge sera bien moins important, grâce aux nombreuses aides à l’installation, détaillées sur cette page. "Vous y avez droit, que ce soit vous tout seul ou tout votre immeuble qui meniez les travaux", poursuit Clément Molizon. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez aussi consulter ce dépliant.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info