Int¨¦grer des panneaux solaires ¨¤ son jardin, mode d¡¯emploi

Int¨¦grer des panneaux solaires ¨¤ son jardin, mode d¡¯emploi

Produire sa propre ¨¦lectricit¨¦ participe non seulement ¨¤ faire des ¨¦conomies, mais ¨¦galement ¨¤ r¨¦duire son empreinte environnementale. Il existe de nombreuses possibilit¨¦s de passer au solaire sans pour autant installer des panneaux sur son toit.

Quand on vous dit "électricité solaire", vous pensez immédiatement aux fameux panneaux installés sur le toit, pas toujours très flatteurs pour l’allure générale d’une maison ? Détrompez-vous : il existe d’autres dispositifs dédiés à la production solaire ! Voici notre mode d’emploi pour les intégrer harmonieusement au jardin.

Toute l'info sur

Les Bons Plans

Pourquoi produire de l¡¯¨¦lectricit¨¦ chez soi ?

Contrairement au charbon ou au pétrole, le soleil fait partie des sources d’énergie qui ne s’épuisent pas. En d’autres termes, c’est une ressource renouvelable et infinie, et qui produit une énergie propre – sans effet néfaste sur l’environnement. Bref, il a tout pour plaire… Et d’ailleurs, il a la cote.

De nombreux particuliers choisissent en effet d’installer un dispositif dédié à la production solaire chez eux, afin non seulement de participer à la transition énergétique en pourvoyant à leurs propres besoins en électricité, mais aussi de faire des économies, l’énergie qu’ils ne consomment pas pouvant être stockée ou revendue à un fournisseur d’électricité.

Vous l’aurez compris : produire de l’électricité chez soi est une excellente idée. Encore faut-il pouvoir le faire sans trop dénaturer l’espace extérieur… Et le panneau sur le toit n’est pas toujours au goût de tous. Pas de panique : si ce n’est pas votre option préférée, sachez qu’il en existe bien d’autres.

Quel dispositif pour mon jardin ?

Si c’est bien souvent le panneau sur le toit qui l’emporte, vous n’imaginez pas toutes les solutions qui s’offrent à vous ! En matière d’endroits stratégiques et discrets, on peut par exemple citer le carport, la serre et l’abri de jardin, qui en plus d’abriter véhicules, cultures et tondeuses, accueillent volontiers des panneaux solaires.

Par ailleurs, on trouve sur le marché des alternatives aux traditionnels panneaux photovoltaïques, comme les tuiles solaires qui se substituent aux couvertures traditionnelles – ardoise, terre cuite – et transforment directement les rayons du soleil en énergie électrique… Une solution à la fois esthétique et astucieuse !

Pour terminer, les dispositifs de production solaire peuvent également être installés derrière un merlon – une levée de terre – ou un mur de soutènement, ou encore en contrebas du jardin, de manière à coller à sa physionomie. Bref, les options changent en fonction de l’espace extérieur… Mais on vous conseille pour bien choisir celle qui est adaptée au vôtre de faire appel à un architecte paysagiste comme My Living Bloom, qui saura vous conseiller au mieux. À vous de jouer !

Sur le m¨ºme sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face ¨¤ Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a d¨¦j¨¤ en France"

VID?O - "Vous ne pourrez pas revenir" : le d¨¦sarroi des voyageurs pris de court par l'arr¨ºt des liaisons Maroc-France

Escroquerie ¨¤ la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l¡¯arnaque du "allo"

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se s¨¦pare de son compagnon

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI d¨¦fend l'ambition d'une information gratuite, v¨¦rifi¨¦e et accessible ¨¤ tous grace aux revenus de la publicit¨¦ .

Pour nous aider ¨¤ maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.