Le 20H vous r¨¦pond

Faire marcher son ¨¦lectrom¨¦nager la nuit permet-il vraiment de faire des ¨¦conomies ?

Garance Pardigon
Publi¨¦ le 23 septembre 2022 ¨¤ 10h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des t¨¦l¨¦spectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous r¨¦pond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les ¨¦conomies d'¨¦nergie li¨¦es aux appareils ¨¦lectrom¨¦nagers.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je voudrais réduire ma facture d’énergie. Est-il opportun de faire fonctionner mon électroménager la nuit ?  

C’est un mythe, SAUF si vous avez un contrat heures creuses/heures pleines ! Là effectivement, vous payez moins cher votre électricité à certaines heures et en général, ça tombe la nuit ou entre midi et deux ! "Les plages horaires d’heures creuses sont indiquées sur votre facture. Il y a 8 heures creuses sur 24 heures, fixées par le gestionnaire du réseau Enedis. Le consommateur ne peut pas choisir les horaires", indique le Médiateur national de l’énergie

Mais attention, vous payez plus cher pendant toutes les autres heures, les fameuses heures pleines, rappelle le fournisseur historique EDF sur son site. Il faut donc s’interroger sur l’intérêt financier d’un tel contrat : "Pour qu’il soit rentable pour vous, vous devez consommer plus d’un tiers de votre électricité en heures creuses", précise-t-on au Médiateur national de l’énergie, qui met ce simulateur à votre disposition.  

Lire aussi

En fait, l’intérêt de ce type de contrat est surtout... environnemental. "Lors des points de consommation, le réseau électrique est en tension et il est nécessaire de lancer des centrales de production d’électricité plus polluantes (centrales à gaz ou à fioul)". Vous pouvez prendre connaissance des prévisions de tension sur le réseau sur ce site proposé par RTE. Et si vous voulez rentrer dans le détail de vos appareils, l’Ademe propose ce guide sur l’électroménager. On y apprend notamment qu’éteindre les appareils en veille permet de faire 10% d’économie sur sa facture d’électricité ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
m¨ºme th¨¨me

Articles

Tout
TF1 Info