Le 20H vous r¨¦pond

Ajouter du bio¨¦thanol ¨¤ son plein d'essence, une riche id¨¦e ? Le 20H vous r¨¦pond

Garance Pardigon
Publi¨¦ le 22 juin 2022 ¨¤ 14h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des t¨¦l¨¦spectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous r¨¦pond".
Au menu cette fois-ci, une question pour les automobilistes.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau. Au menu, des questions liées aux vacances d'été et notamment au plein d'essence, sujet central en ce moment pour le portefeuille des Français.

Peut-on rouler au bioéthanol sans kit de conversion ? 

Non, vous risquez d’abîmer durablement votre moteur. C’est Jérôme Loubert, directeur développement Europe pour FlexFuel Energy Development, le leader et pionnier français des boîtiers de conversion au bioéthanol, qui nous répond. "Au départ, vous allez avoir l’impression que tout va bien. Mais sous votre capot, le moteur est en surchauffe. Et quand le voyant 'check engine' s’allume sur votre tableau de bord, il est déjà trop tard", détaille-t-il.    

 

Vous devez alors vous rendre chez le garagiste, et vous vous ne serez pas couvert par votre garantie constructeur en cas de frais de réparation importants. "Cette garantie ne s’applique que si vous avez acheté un véhicule au moteur Superéthanol ou si vous avez fait installer un boîtier homologué", précise-t-on chez les professionnels de la filière, qui mettent à disposition ce simulateur pour calculer les économies que vous réaliseriez en roulant à l’E85.

 

Peut-on compléter un plein d’essence classique avec un peu de bioéthanol ? Oui, ponctuellement et dans la limite de 20%. "Vous pouvez même pousser jusqu’à deux tiers–un tiers", précise Nicolas Bernard, rédacteur en chef à AutoPlus, qui propose ce dossier sur la question. Mais là encore, vous perdez votre garantie constructeur... "Même si la panne sur votre véhicule n’est pas liée à votre usage du bioéthanol."

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info