Le 13H

Compl¨¦mentaires Agirc-Arrco : 13 millions de retrait¨¦s vont voir leur pension augmenter

TF1 | Reportage Patrick Ninine, Fabienne Moncelle et R¨¦gis Roin¨¦
Publi¨¦ le 23 septembre 2022 ¨¤ 9h50
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

? partir du 1er novembre, la pension compl¨¦mentaire des retrait¨¦s du priv¨¦ va ¨ºtre revaloris¨¦e.
Une bonne nouvelle qui concerne 13 millions de personnes.
La d¨¦cision finale sera prise le 6 octobre.

Jamais depuis les années 80, les retraites complémentaires n'avaient connu une telle augmentation. Le gouvernement envisage d’augmenter leur montant de 4,9 à 5,2 % au 1er novembre 2022. Cette revalorisation suivra celle des pensions du régime de base (+ 4 %) du 1er juillet 2022.  

L’annonce devrait avoir lieu le 6 octobre prochain, date à laquelle on connaîtra le pourcentage exact de l’augmentation. Si l'augmentation comprise entre 4,9 et 5,2% est adoptée, elle suivra de loin le cours de l'inflation. Cette bonne nouvelle pour les bénéficiaires des retraites complémentaires intervient en plein débat sur un éventuel passage en force de la réforme dans le futur projet de loi de finances de la Sécurité sociale.

Une hausse insuffisante pour certains retrait¨¦s

Environ 13 millions de retraités en bénéficieront, alors que les pensions du régime de base avaient profité quant à elles d'une revalorisation de 4% au 1er juillet dernier (le versement avait été décalé en revanche au mois de septembre).

Paradoxalement, l'enthousiasme reste tempéré chez certains retraités. Sollicité dans le reportage en tête de cet article, Roger Perret, 72 ans, a fait ses calculs. Sa pension est de 2 170 euros par mois, dont 589 euros de retraite complémentaire. Avec l'augmentation du 1er novembre, il gagnera environ 30 euros de plus. Ainsi, malgré une retraite convenable, cette hausse lui semble insuffisante.

Lire aussi

En moyenne, un retraité français perçoit 1 400 euros net. Cette année, avec la revalorisation de la retraite de base puis bientôt de la retraite complémentaire, il touchera environ 70 euros de plus chaque mois. Finalement, bien que 13 millions de personnes soient concernées par cette augmentation de 5%, d'autres catégories de retraités en demeurent exclus. Ils sont quatre millions de retraités à attendre encore d'éventuelles augmentations de leur pension complémentaire.


TF1 | Reportage Patrick Ninine, Fabienne Moncelle et R¨¦gis Roin¨¦

Tout
TF1 Info